Groupe Moury Construct
ESG
Que ce soit pour des raisons réglementaires ou des considérations sociétales, les entreprises sont amenées à reporter des informations sur leurs politiques environnementale, sociale et de gouvernance. Ces informations sont utiles pour l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, employés, investisseurs) dans les prises de décision de consommation, d’approvisionnement, de recherche d’emploi et d’investissement. Ces critères sont évalués à la lumière de deux prismes.
D’une part, les parties prenantes s’intéressent à l’impact des activités des entreprises sur la société. Dans le secteur de la construction, on pense à l’impact des projets d’infrastructure sur la préservation des territoires, des communautés, de la nature et la biodiversité, le recyclage des matériaux, l’usage de l’eau, la durabilité des matériaux ainsi que la sécurité des travailleurs.
D’autre part, les parties prenantes s’intéressent également à la pérennité des entreprises qui peut être affectée par des risques sociaux, environnementaux et de groupe. Mais, elles peuvent également saisir des opportunités de l’évolution de notre société et proposer des solutions contribuant à la gestion des risques climatiques.
La nouvelle directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive est entrée en vigueur avec pour objectif d’élargir le nombre d’entreprises devant fournir des informations financières mais également d’améliorer la qualité du reporting. Dès 2026, le nombre d’entreprises devant reporter des informations extra-financières standardisées passera d’environ 11,000 à 49,000 incluant toutes les entreprises cotées en bourse et les entreprises de grande taille. Il est important d’anticiper cette étape et certaines entreprises, je m’en réjouis, ont déjà pris le train en marche.
Marie Lambert,
Professeure de Finance, HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège
Politique ESG
La volonté de Moury Construct est bien évidemment de s’inscrire dans cette dynamique Environnement, Social et Gouvernance (en abrégé ESG).
Le véritable défi dans ce monde qui change à une vitesse effrénée est de trouver le bon timing afin de conserver une bonne balance entre la théorie et la réalité du terrain.
Du fait de sa cotation boursière, plusieurs exigences ESG sont déjà remplies par le groupe. Nous pouvons citer, par exemple, la transparence de nos chiffres à travers les obligations d’une société cotée. Cette transparence est matérialisée dans notre rapport annuel.
Parmi ces obligations, nous pouvons aussi citer l’obligation de mixité au sein du conseil d’administration, l’implication d’administrateurs indépendants et l’existence d’un comité d’audit.
Suite à la construction de notre nouveau siège social à Ans, nous avons réduit nos consommations énergétiques et veillé à la biodiversité. Notre siège social est entouré d’une zone de pré sauvage, d’espaces engazonnés avec plantations de haies vives ainsi que de nombreux arbres fruitiers moyennes et hautes tiges.
Nous produisons de l’énergie renouvelable grâce à nos 1 550 m2 de panneaux photovoltaïques en façade et en toiture.
630.198kWh(*)
Production totale des panneaux photovoltaïques depuis leurs installations : 630.198 kwh(*)
254.193 kWh(*)
Volume injecté sur le réseau : 254.193kwh(*)